Lieu Dit
Justine Joly – Thomas Lesigne
Du 6 au 16 décembre
Vernissage le mercredi 5 décembre 18h
Abbaye de Léhon (Dinan)
Lieu Dit est une exposition qui présente l’ensemble de la production des œuvres des deux artistes en résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc à l’automne 2018.
Chaque artiste, avec sa vision des choses, s’est approprié l’espace (le territoire dinanais) et le temps (les trois mois de résidence), pour produire de nouvelles œuvres. Le public est invité à traverser ces univers dans une scénographie spécifique conçue par les artistes comme une déambulation. À travers des paysages familiers, lointains, des espaces ruraux ou urbains, il règne une ambiance d’un monde nouveau, imaginaire et fait d’étrangeté.
Justine Joly est née en 1993 à Paris où elle vit et travaille, elle a été diplômée de l’École des Arts décoratifs en 2018. Elle concentre sa pratique autour du fusain (charbon de bois). À partir des noirs produits par le contact du fusain avec le papier, le dessin apparaît par la soustraction grâce à la gomme « mie de pain ». Ce geste, fait par l’application et le gommage de la matière, crée le dessin composé d’une multitude de nuances entre le noir et le blanc. L’artiste choisit différents formats, pensés en lien avec l’image représentée et afin de créer des ensembles. Ces scènes, objets, paysages sont issus d’une collection de ses photographies personnelles, qu’elle conserve et consulte régulièrement. Elles sont augmentées par des textes qu’elle écrit. Les œuvres se présentent en ensemble, fruit d’une composition minutieuse, entre texte et image. Le visiteur est invité à créer sa propre narration.
Thomas Lesigne est né en 1989 en Avignon, il vit et travaille à Paris et a obtenu en 2017 son Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques à l’École des Beaux-Arts de Paris. Il réalise des œuvres autour du dessin et de l’aquarelle. Il les conçoit à partir de polaroid, de photographiques argentiques et numériques, faites durant ses voyages ou de longues promenades. La réalisation de chacune de ses photographies est le fruit d’un cadrage subtil entre les formes, la lumière et le paysage. Dans son atelier, il isole les formes, les dessine sur des formats différents, les place dans des espaces fictifs en portant une attention particulière à la gamme colorée et à la lumière. Les œuvres présentées proposent des univers faits des formes produites par l’homme, sans qu’il ne soit jamais représenté. Comme si il avait laissé des traces de son passage et que la nature s’en était emparée. Libre à chacun de se laisser transporter dans ces espaces, en imaginant sa source ou en y projetant un événement.
L’exposition se poursuit par la présentation des actions faites par les artistes auprès des publics ciblés. Durant les vacances de la Toussaint, les artistes ont rencontré des enfants âgés de 6 à 12 ans, venus de ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Le Quiou (22) pendant quatre demi-journées. Les enfants ont découvert le travail des artistes dans leurs ateliers à la Maison de la Grande Vigne à Dinan, et les artistes se sont rendus à l’ALSH pour expérimenter avec les enfants des formes, donnant lieux à la réalisation d’œuvres individuelles et collectives. En septembre, les jeunes du Foyer des Jeunes Travailleurs (Dinan) sont venus rencontrer les artistes dans leurs ateliers et ont expérimenté les techniques picturales dans la réalisation d’une œuvre collective.
Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h
Ouverture exceptionnelle le vendredi 14 décembre à partir de 17h30 dans la cadre du Marché de Noël de Léhon.
Et sur rendez-vous au 02 96 27 34 02
Entrée libre