FUGUE
Kai-Chun Chang Raphaëlle Péria

Du 14 au 24 mars 2019
Vernissage le mercredi 13 mars à 18h30
Abbaye de Léhon (Dinan)

FUGUE est une exposition des œuvres produites par les deux artistes en résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc, installés à la Maison de La Grande Vigne à Dinan. FUGUE fait référence à la composition musicale, consistant à superposer des dessins mélodiques autour d’un thème central. Cette méthode fait écho à la manière dont Kai-Chun Chang et Raphaëlle Peria ont vécu leur période de trois mois de résidence à Dinan. La découverte de ce territoire est leur point commun. Ils l’ont chacun à leur manière interprété et intégré à leurs recherches artistiques. Les lumières, la végétation, les paysages, les saisons sont les sujets de leurs nouvelles œuvres, traitées singulièrement et rassemblées dans l’exposition.

Kai-Chun Chang est né en 1989 à Taipei (Taïwan), vit et travaille à Paris, a été diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2017. Kai-Chun Chang travaille la photographie et la peinture. A Dinan, il s’est concentré sur le médium de la peinture, profitant pleinement de l’atelier mis à sa disposition. Il peint à l’acrylique sur toile, la matière est très diluée, la toile devient le support d’une accumulation de teintes colorées, parfois poncées ou supprimées par le contact avec d’autres supports. Dans son atelier, il conserve différents types de papiers, plastiques, tissus, qui ont gardé les traces de leurs rencontres avec le support. L’artiste compose des peintures abstraites, privilégiant le rapport à la couleur, en superposition, en transparence vers de nouvelles représentations de l’espace et de la lumière. Au travers de la peinture, des motifs qu’il intègre (Fortune, 2019), la lumière est omniprésente rappelant le lien à la photographie noir et blanc et le cyanotype (Jardin d’hiver, 2019). La série Fortune est inspirée par les changements météorologiques fréquents en Bretagne, tandis que Jardin d’hiver est marqué par l’apparition de simulacres des végétaux, disparus en période hivernale. Au fil de son séjour, les couleurs recherchées ont évolué, passant des nuances de gris de l’hiver aux couleurs plus douces et chaudes du printemps. Kai-Chun Chang présente deux séries comme une ode à la nature et à sa multitude de couleurs.

Raphaëlle Péria est née en 1989, vit et travaille entre Paris et Les Hauts de France. Elle a obtenu son diplôme à l’École Européenne Supérieure dʼArt de Bretagne (Lorient) en 2014. L’artiste travaille par série, enregistre en capturant des images et dessine les espaces naturels et les paysages qu’elle rencontre. Elle les conserve, souvent en grand nombre. En résidence, Raphaëlle Peria a poursuivi sa production d’images et de dessin en découvrant le territoire, les bords de Rance, la côte maritime et le jardin de Maison de La Grande Vigne. Elle considère tous ses déplacements comme une nouvelle source de production d’images.
A l’atelier, l’artiste a produit de nouvelles œuvres en lien avec un voyage fait en 2018, sur des sites antiques au Cambodge. Elle y a photographié des temples dans lesquels la nature reprend ses droits, preuves des rapports entre la végétation et le patrimoine. Les images deviennent les supports d’une multitude d’actions et de gestes, qui conduisent à la réalisation d’une image nouvelle faite en lien avec les souvenirs des ambiances ressenties sur place. Grâce à des outils de gravures tels que des pointes, burins, gouges, elle gratte dans la matière et forme des motifs qui donnent à l’image profondeur et volume. Avec des feuilles dorées, pigments, encres, elle ajoute, relève, isole, subtilement certains espaces et détails. Par ces interventions, elle compose de nouvelles images, ouvertes à de nouvelles histoires.

L’exposition se poursuit par la présentation des productions réalisées lors d’ateliers de pratiques artistiques à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) avec les résidents, les enfants du Centre de Loisirs de Lanvallay et les artistes en résidences.

Ouvert le mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h
Et sur rendez-vous au 02 96 27 34 02
Entrée libre