Née en 1998, Emna DAOUD est une artiste peintre Tunisienne diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et basée à Paris.
Originaire de Tunis, Emna est imprégnée par cette culture où les influences Andalouses, Arabes et Berbères se mêlent harmonieusement et nourrissent sans discontinuité sa peinture.
Les motifs décoratifs des arabesques, de l’artisanat et des céramiques locales font partie de ce patrimoine exceptionnel et ont profondément façonné et nourri son identité artistique.
La texture vive et veloutée des fruits, présents dans son environnement quotidien en Tunisie invitent à une expérience sensorielle inoubliable. Emna retrouvera plus tard ces mêmes sensations à travers les œuvres de Louyse Moillon, peintre de natures mortes du XVIIe siècle.
Cette poésie visuelle lui inspire une relecture de la nature morte de cette période, cette expression ne rendant pas justice et justesse à la présence et à la vivacité des objets représentés.Sur des toiles de grand format, elle représente les parties les plus vivantes et les plus expressives du sujet, comme la texture veloutée de l’intérieur du fruit ou la partie d’une céramique révélant un motif.
Elle concentre ainsi l’attention du spectateur sur les détails les plus vibrants de ces objets, leur beauté cachée, leur vivacité et leur présence.
C’est ainsi que Emna réhabilite ces éléments de la vie quotidienne qui ne sont pas forcément perçus à leur juste valeur.