<< Retour sur la page Lycée de Caulnes
Avant la première rencontre, chaque élève avait choisi un objet ayant pour lui une valeur sentimentale et écrit une lettre en se mettant à la place de l’objet, comme si celui-ci se dévoilait, était personnifié. Chaque lettre, anonyme, correspondait donc à un objet.
Les élèves ont dans un premier temps visité les Ateliers des peintres. Deux groupes ont été formés, encadrés par les deux artistes présents. Chaque élève a présenté aux membres de son groupe l’objet apporté et dévoilé sa signification affective. Chaque objet a ensuite été photographié aux Ateliers du Plessix-Madeuc.
Le groupe de Jonathan Audin s’est intéressé à la mise en scène collective des objets et à la composition de la photo dans un environnement donné. Le dernier groupe, avec Po Sim Sambath, photographe, s’est intéressé à l’intimité de la personne avec l’objet, à la manière de le photographier comme « être », dans son individualité.
Durant la deuxième rencontre, il a été question d’échanger sur l’expérience vécue la veille, de lire les lettres et de regarder les séries de photos prises. Les élèves ont également présenté le travail réalisé autour du thème de « La Rance ».