Née en 1982, diplômée de l’EESAB Quimper. Vit et travaille à Nantes.
Dès son arrivée en Europe, Charuwan, jeune artiste thaïlandaise, a pris toute la mesure du champ de l’art contemporain se développant sur notre continent. Elle a effectué son échange Erasmus avec l’école de Karlsruhe, une rencontre guidée par une curiosité et une qualité de questionnement très pertinente sur les pratiques artistiques actuelles.
Sa recherche personnelle se construit avec exigence et engagement, mais aussi sans ostentation, à partir de son environnement immédiat, de sa vie de tous les jours… Attachée à la Bretagne, elle vit actuellement à Nantes. Charuwan explore la lumière, la couleur et le temps qui construisent sont quotidien ainsi que la manière dont ils agissent sur ses propres sensations. Par la suite, travaillant ces mêmes éléments, elle les met en oeuvre dans des présentations y créant une dimension temporelle et contemplative qui lui est toute personnelle. Une dimension poétique qui agit en interaction avec le spectateur/promeneur de ses installations.
De plus, cette jeune artiste développe un goût de l’exploration des matériaux qui lui permet de travailler avec une égale réussite l’opacité des carrés de laines colorés à la transparence du verre ou de l’aquarelle en passant par de courtes séquences vidéos. Toutes créations qui ne disent rien de plus mais nous disent aussi tout cela : une simple et véritable présence au monde.
Yvan Le Bozec