Anne-Sophie Duca, Annalisa Fulvi, Jean de Sagazan
L’exposition des trois artistes en résidence aux Ateliers du Plessix-Madeuc illustre parfaitement combien l’art est source de questionnements, de découvertes et de révélations.
Anne-Sophie Duca s’imprègne des paysages parcourus, les retranscrit par le dessin comme un souvenir que l’on cherche à révéler. A l’encre de chine, elle écrit ce qu’elle perçoit et tisse des images où il est bon de flâner, laisser aller son imaginaire parmi les ondulations de lumières. Les trames infinies suggèrent la traversée, le vent et les zones d’oubli marquent l’infime instant perçu.
Annalisa Fulvi, milanaise, est marquée par la géométrisation de l’espace entraînée par ces structures urbaines de plus en plus imposantes et dominantes. Au Plessix-Madeuc, les nouvelles formes de paysages rencontrées lui permettent de créer des mises en scène d’espaces en mutation.
Jean de Sagazan, dans son projet « Zoom et Décadrage » brouille les espaces spatio-temporels et les pistes de lecture. Par son travail sur les lignes fuyantes, les contrastes entre les parties nettes et floues, il suggère le déplacement du regard. Le hors-champ, très présent dans ses compositions, est la scène où se déroule l’action.
Olivier Dupuy