Invitation vernissage 2017

Dans le cadre de la Nuit des Musées, samedi 20 mai, nous vous proposons le vernissage de l’exposition de fin de résidence, suivi d’un dîner-concert animé par Le Kiosque.

.

Dîner sur réservation dans la limite des places disponibles, 10€ / personne

.

Réservez votre place
pour le dîner et le concert dans les jardins
avant le jeudi 18 Mai 2017.
Cliquez sur ce lien ou appelez au 06.69.68.86.14

________________________________________________________________________________
.

Regards cosmiques depuis mon yucca

En choisissant ce titre pour leur exposition de fin de résidence, Anne-Catherine Dor et Marie-Anita Gaube ont parfaitement illustré l’esprit qui anime leur démarche créative. L’environnement et les souvenirs qui s’y rattachent en sont les vrais supports.

Anne-Catherine Dor, herboriste, crée ses couleurs à partir des pigments qu’elle extrait des végétaux ou des minéraux collectés sur place. La nature devient ainsi partie intégrante de ses tableaux ce qui nous incite indirectement à mieux appréhender notre environnement.

Marie-Anita Gaube s’appuie sur son passé et sur les actualités. Elle fait resurgir des souvenirs parfois douloureux, de manière improbable, afin de les rendre peut-être plus acceptables. Le spectateur a ainsi plusieurs portes d’entrée dans la lecture de ses tableaux.

Regards cosmiques depuis mon yucca fait aussi preuve d’un certain sens de l’autodérision de ces deux artistes souhaitant nous mettre en garde sur nos perceptions biaisées et notre capacité à tirer des plans sur la comète…!

________________________________________________________________________________
.

Actions sur le terrain : 

Durant la résidence, les artistes ont collaboré avec le Lycée agricole de Caulnes. Les travaux réalisés avec les participants sont exposés à l’Abbaye de Léhon.

________________________________________________________________________________
.

Anne-Catherine DOR

À la fois artiste et herboriste, Anne-Catherine Dor crée ses pigments à partir des éléments qu’elle collecte. Le paysage n’est pas que son sujet, il est aussi son support. La fabrication des matériaux fait partie prenante de son travail et de sa réflexion sur la peinture. Elle tisse ainsi un lien intime avec l’environnement qu’elle choisit pour sujet. L’artiste rend un hommage au paysage et aux premiers gestes picturaux.

.
.

Marie-Anita GAUBE

Les peintures de Marie-Anita Gaube se réfèrent à l’histoire ou à notre actualité. Elle rencontre, collecte, archive et témoigne ainsi d’un territoire ou d’une époque. Ses toiles sont conçues comme des images de réparation : images nouvelles qui évoquent autrement ce que nous souhaitons oublier ou que nous ne pouvons plus regarder. Déplacés, inscrits dans des espaces improbables, ces objets ou évènements sont de nouveau offerts à notre regard comme réparés.