Jonathan AUDIN est né en 1984 à Villeurbanne. Il vit et travaille à Paris. Diplômé en 2012 avec les félicitations du jury de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges.
Une peinture où l’espace, la matière et la lumière sont les outils d’une incantation, une manifestation concentrant des éléments familiers, domestiques : une chaise, une table, une vanité, un intérieur. Il y a dans la peinture une dimension domestique privée qu’il me semble important de requestionner. Le sujet des vanités, par la présence de crâne ou de spectre, est très présent. Il me permet de remettre en perspective ce sujet apparu au xve siècle, qui, il me semble, est à la base d’une prise de conscience de la valeur de l’acte créateur, du décalage entre différentes temporalités.
Notre relation à cet acte est le symptôme qui interroge le rapport de l’homme à son histoire. D’autres éléments comme la chaise me rappellent la notion d’assise venant du latin, signifiant « état » ou « stature ». Ces éléments se déploient dans des intérieurs, où souvent viennent se manifester une table, une fenêtre, d’autres personnages. Le dialogue entre ces éléments se manifeste différemment à chaque peinture. Chaque élément de ma peinture voyage d’une dimension à l’autre : du particulier au commun, au symbolique. Je m’efforce d’y mélanger des histoires, des attitudes, des rapports à la peinture parfois antagonistes, des histoires dont la matière est le liant. Une attitude ludique, où le jeu est nécessaire pour manier avec légèreté ces histoires dans un contexte où toute vanité est une absurdité.